Qu’est-ce que la kinésiologie ?
La kinésiologie est une méthode d’accompagnement douce, non médicale, inspirée de la médecine chinoise et des neurosciences, qui s’intéresse au bien-être global de la personne (corporel, mental, émotionnel et énergétique).
Afin d’instaurer un dialogue avec le corps (reflet de l’inconscient), elle utilise le « test musculaire ». Ce test permet :
- d’identifier les blocages et stress inconscients mémorisés par le corps
- de déterminer la technique d’équilibration dont le corps a besoin
- de vérifier que le corps a bien intégré le changement.
Le kinésiologue n’établit aucun diagnostic, ne remplace ni le médecin ni un traitement médical, et ne demande pas d’arrêt de traitement médical.
Comment ça marche ?
La spécificité de la kinésiologie est d’utiliser le « test musculaire » pour interroger le corps, reflet de l’inconscient. Par de légères pressions, le plus souvent au niveau du poignet pour tester le muscle brachial, le kinésiologue questionne le corps pour détecter un stress sur un sujet donné. De la même manière que nous avons parfois « les jambes qui flageolent » lorsque nous sommes stressés ou pensons à un sujet stressant, le muscle va « déverrouiller » en cas de stress (ou « verrouiller » si le sujet n’est pas un stress). C’est ce test qui va guider le kinésiologue tout au long de séance, afin d’accompagner la personne reçue en consultation avec justesse et neutralité.
Pour quelles problématiques ?
Difficultés émotionnelles
Stress, angoisse, peur, troubles de l’humeur, difficultés relationnelles, hypersensibilité, etc
Troubles physiques
Douleurs, fatigue, troubles du sommeil, troubles digestifs, etc
Troubles de l’apprentissage
Compréhension, organisation, concentration, mémorisation, coordination, etc
Evolution personnelle
Sortir des schémas répétitifs, prise de recul, besoin de changement, capacité à faire des choix, deuil, changement de vie, épreuve de vie, etc
Comment se déroule une séance ?
La séance commence par un temps d’échange afin de cerner la problématique qui vous amène (ce qui vous embête dans votre vie en ce moment, ce que vous souhaiteriez améliorer dans votre quotidien).
Vous êtes ensuite invité(e) à vous allonger sur le dos sur la table de massage, habillé(e).
J’utilise alors le test musculaire (par de légères pressions au niveau de votre poignet) afin d’identifier les blocages et leurs causes anciennes, déterminer la technique d’équilibration dont le corps a besoin, et enfin vérifier la bonne intégration du rééquilibrage par le corps.
Il vous sera parfois proposé en fin de séance un exercice à faire à la maison pendant quelques jours afin d’ancrer le changement.
Une séance dure environ 1h-1h15. La kinésiologie se pratique toujours habillé(e).
Plusieurs séances (souvent 2 ou 3) peuvent être nécessaires pour une problématique donnée.
Il est conseillé d’espacer les séances d’environ 3 semaines, afin de laisser au corps et à l’inconscient le temps d’intégrer les changements.
Comment se sent-on après une séance ?
L’inconscient va continuer à travailler pendant les quelques jours ou semaines qui suivent la séance.
Ce qui était cristallisé dans le corps a été « sorti de sous le tapis ». On a « ouvert les vannes », « enlevé le couvercle ». Puis ça se pose.
Certains se sentiront « super bien », « « apaisés », « libérés ». D’autres « fatigués », « secoués », avec des « émotions qui ressortent ». Dans tous les cas, rien que vous ne puissiez gérer. Il est important de laisser faire et accueillir ce qui se passe.
Le processus de transformation appartient à la personne reçue en consultation. Le praticien n’est là que pour faciliter.
Quelle est l’origine de la kinésiologie ?
Les bases de la kinésiologie sont posées par des chiropracteurs américains au début du XXème siècle (« Touch For Health », méthode créée par le Dr Goodheart puis publiée par le Dr Thie), avant d’être complétées par le « 3 in 1 concepts » (Daniel Whiteside, Gordon Stokes et Candace Callaway), « Stress sans détresse » (Dr Diamond) et « Brain Gym » (Paul Dennison).
Historique
- A la fin du XIXème siècle, le Dr Palmer (américain) pose les base de la « chiropractie » ou « ostéopathie », technique de réajustement vertébral.
- En 1920, le Dr Bennet (américain) découvre que toucher certains points de la tête permet une amélioration de la circulation sanguine.
- En 1930, le Dr Chapman (américain) découvre que masser certains points du corps a un effet à distance sur une autre partie du corps, avec diminution de symptômes.
- En 1960, le Dr Goodheart (américain) établit un lien entre points, muscles, organes et méridiens. Il crée une méthode d’équilibration du corps, gardée secrète par les chiropracteurs jusqu’au début des années 1970.
- En 1973, le Dr John Thie (américain lui aussi) publie cette technique sous le nom de « Touch For Health » afin de la rendre accessible au grand public. Celle-ci deviendra la base de la kinésiologie.
- Dans les années 1970-1980, Daniel Whiteside, Gordon Stokes et Candace Callaway démontrent que de nombreux problèmes physiques ont une origine émotionnelle et développent le « 3 in 1 concepts » ou « One Brain » – intégration du corps, de la conscience et de l’esprit – permettant de « désamorcer les émotions du passé qui bloquent les perceptions du présent ».
- Au début des années 1970, le Dr Diamond, psychiatre australien, crée la technique « Stress sans détresse » qui, grâce à des affirmations positives en relation avec les méridiens, permet de neutraliser le stress associé à une problématique.
- Durant les années 1980, de nouvelles branches de la kinésiologie se développent, telles que la « kinésiologie éducative » ou « Brain Gym » créée par Paul Dennison et qui permet, par le mouvement, d’améliorer les processus d’apprentissage.